La vie divine t.3

Couverture du livre « La vie divine t.3 » de Shri Aurobindo aux éditions Albin Michel

Telles sont donc l´origine, la nature, les frontières de l´Ignorance. Elle a pour origine une limitation de la connaissance ; son caractère distinctif est qu´elle sépare l´être de sa propre intégralité et de sa réalité entière ;
Ses frontières sont déterminées par cette évolution séparatrice de... Voir plus

Ses frontières sont déterminées par cette évolution séparatrice de la conscience qui nous ferme à notre vrai moi ainsi qu´au vrai moi et à leur nature totale des choses et nous oblige A vivre dans une existence apparente superficielle. La réorientation intérieure vers la Connaissance doit au contraire se caractériser et se signaler par un retour ou une progression vers l´intégralité, la disparition de ce qui limite, l´abolition de l´état de séparativité, le dépassement des frontières, le recouvrement de notre réalité essentielle et entière. La conscience limitée et séparative doit faire place à une conscience essentielle et intégrale s´identifiant à la vérité originelle et à la totale vérité du moi et de l´existence.