La vie d'Irène Némirovsky

Couverture du livre « La vie d'Irène Némirovsky » de Philipponnat+Lienhar aux éditions Le Livre De Poche

Irène némirovsky a connu malgré elle le destin le plus romanesque qui soit. peu d'auteurs ont bénéficié d'une résurrection posthume aussi éclatante que celle engendrée par le triomphe international de suite française. née en ukraine en 1903 dans une famille de la bourgeoisie juive aisée qui s'établit à paris en 1919 après avoir fui la révolution russe, irène némirovsky y mène une brillante carrière d'écrivain. arrêtée par la police française en juillet 1942, elle est déportée à auschwitz, où elle meurt le mois suivant. récit de la vie d'une femme, portrait d'un écrivain, miroir de la société intellectuelle européenne d'avant-guerre, ce document passionnant s'appuie sur des sources jusque-là inédites.

• Document tout simplement fascinant.
    Je ne connaissais Irène Némirovsky que de réputation, lauréate du Prix Renaudot 2004 pour « Suite française ».
    J’avoue avoir abordé cette lecture avec réticence, craignant un récit complexe.
    Mais au fil de la lecture, j’ai découvert une femme fascinante,...

Document tout simplement fascinant.
    J’avoue avoir abordé cette lecture avec réticence, craignant un récit complexe.
    Mais au fil de la lecture, j’ai découvert une femme fascinante, dont la vie seule est un véritable roman.
    Le travail de documentation est excellent et l’écriture où se mêlent citations de l’époque et considérations intimes de la romancière est parfaitement fluide. Il nous donne l’occasion de replonger dans la France de l’entre-deux-guerres avec passion.
    Si le but des auteurs étaient de nous faire rencontrer Irène Némirovsky, ils l’ont parfaitement atteint : comme dans la vie, une belle rencontre donne envie d’approfondir la relation, en prenant enfin le temps de lire « Suite française », par exemple !!