Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie d'artiste

Couverture du livre « La vie d'artiste » de Philippe Vuillemin et Lilian Bourgeat aux éditions Requins Marteaux
Résumé:

En 2001, Lilian Bourgeat est invité en résidence durant cinq mois au centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux, près de Nevers.
La direction lui confie la somme rondelette de 10 000 francs pour réaliser un travail inédit, qui sera exposé au centre d'art. Pougues-les-Eaux est principalement... Voir plus

En 2001, Lilian Bourgeat est invité en résidence durant cinq mois au centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux, près de Nevers.
La direction lui confie la somme rondelette de 10 000 francs pour réaliser un travail inédit, qui sera exposé au centre d'art. Pougues-les-Eaux est principalement connu pour son casino, qui jouxte le centre, et Lilian Bourgeat décide alors de jouer l'intégralité de la somme aux machines à sous. Sa performance est filmée. S'il gagne, il utilise l'argent pour une nouvelle couvre ; s'il perd, il exposera le film au centre d'art.
Malheureusement, Lilian n'a pas beaucoup de chance à ce jeu là et lorsqu'il présente la vidéo au centre d'art, cette histoire a déjà fait le tour de la Nièvre. La censure tente de s'exercer, maladroitement. On demande à l'artiste de rendre la somme d'argent ou de produire une autre réalisation, malgré les recommandations des meilleurs experts (des amis en fait), attestant la haute qualité de ce travail artistique.
Que fait-il face à la censure ? Il accuse ! Lilian invite alors Philippe Vuillemin à faire la caricature de cette histoire. Le dessin de Vuillemin, plus féroce encore que l'oeuvre de Bourgeat, prit sa place dans l'exposition, agrandi et sérigraphié sur une bâche en plastique. Et personne n'y trouva plus rien à dire. Depuis cette date, les personnages de Vuillemin s'invitent fréquemment dans les expositions de Lilian Bourgeat.
Et pour notre plus grand plaisir, ils distribuent torgnoles et mains au cul (selon le sexe) aux visiteurs nonchalants de ses expositions. Voici l'album de ces visites... Olivier Vadrot.

Donner votre avis