La vie d'après

Couverture du livre « La vie d'après » de Claire Morisson aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Après une séparation, un homme tente de se reconstruire seul. Une photo va bouleverser sa vie ainsi que celle de son auteur. Ces deux êtres vont-ils arriver à surmonter leurs épreuves et ensemble renaître en acceptant leurs faiblesses ? La musique, très présente dans ce roman, est un des atouts de ce texte mélancolique et plein d'espoir.

• Après sa rupture et une longue dépression, Youri revient à la vie en s'adonnant à sa passion d'antan, la photographie. Il est tout surpris de découvrir une femme mystérieuse au développement d'un cliché. De chemins croisés en coïncidences, il nourrit l'espoir de l'aimer et de la...

Après sa rupture et une longue dépression, Youri revient à la vie en s'adonnant à sa passion d'antan, la photographie. Il est tout surpris de découvrir une femme mystérieuse au développement d'un cliché. De chemins croisés en coïncidences, il nourrit l'espoir de l'aimer et de la retrouver...

Le roman se dévoile aussi lentement que fébrilement pour en apprécier toutes les nuances de couleur, de saveur et de tonalité. Il nous accompagne dans une démarche de reconstruction en acceptant toutes les composantes de son histoire.

Emma et Youri témoignent ici de leurs fêlures bien sûr, mais aussi de belles et vraies rencontres qui les ont nourris. La musique, les chats, la photographie sont autant de points de rencontre que d'apprivoisement. Et on se laisse bercer par cette discrète communion.

L'écriture exprime une forme de poésie, d'innocence mais aussi de gravité en filigrane. Les personnages ont une sensibilité à fleur de peau et nous communiquent de profondes et captivantes émotions. J'ai aimé qu'ils prennent leur temps, qu'ils se donnent de la valeur, avant de s'effeuiller charnellement.

Entre pudeur et densité, on se laisse porter et convaincre, heureux de la tournure des événements. Parce que nous sommes les témoins chanceux d'une commune et si jolie résilience.