La vie au hasard

Couverture du livre « La vie au hasard » de Shaheen Abegglen aux éditions Chloe Des Lys

Un couple se sépare, quoi de plus banal? La loi du plus fort s'en mêle et conduit inévitabelemt au règlement de comptes. Alors commence la vraie odyssée, l'aventure affreuse et sauvage de la survie des faibles. Tous les écorchés du divorce le savent, leurs victimes de choix leur progéniture également. Une femme , à qui on a enlevé son enfant le plus légalement du monde, se débat contre la folie, mais arrive tout de même à faire face au quotidien. Une petite fille, privée de mère, tout à coup assume une posture d'adulte et lutte contre les démons aussi bien de la négligence que de la surveillance serrée. Mère et fille connaissent un parcours parallèle semé d'embûches parfois déchirantes, parfois cocasses, avant que leurs chemins ne se croisent définitivement. Le miracle se produit. L'endurance fait dissiper l'ombre de l'absence et jaillir la lumière des retrouvailles. Ce roman intimiste, athée et religieux à la fois et jonché de tous les refus, nous laisse une fois refermé plus sensible à la détresse d'autrui, plus à l'écoute de nous-mêmes. L'histoire est contée pour ainsi dire à fleur de peau dans « un style très personnel, naturel » qui renferme des « instants de magnifique langage » (Chloé des Lys).