Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie après l'indicible ; 6 novembre 1942 ; d'après le témoignage de Henri Benchoan

Couverture du livre « La vie après l'indicible ; 6 novembre 1942 ; d'après le témoignage de Henri Benchoan » de Jose Vatin aux éditions De L'onde
  • Date de parution :
  • Editeur : De L'onde
  • EAN : 9782371580510
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 6 novembre 1942, alors que les Allemands quadrillent Paris et que la police allemande contrôle la ville, deux enfants, l'un de 8 ans, l'autre de 5 ans, son frère, rasent les murs pour se protéger d'une arrestation éventuelle après avoir réussi à s'échapper d'une rafle qui les promettait à un... Voir plus

Le 6 novembre 1942, alors que les Allemands quadrillent Paris et que la police allemande contrôle la ville, deux enfants, l'un de 8 ans, l'autre de 5 ans, son frère, rasent les murs pour se protéger d'une arrestation éventuelle après avoir réussi à s'échapper d'une rafle qui les promettait à un destin funèbre.
Les deux enfants, victimes d'une dénonciation criminelle de la concierge de leur immeuble, ont été conduits au commissariat du 19e arrondissement de Paris en compagnie de leur mère et de leur tante. Ils ne les reverront plus, car, conduites en camp de concentration, elles seront gazées, l'une, dès son arrivée, l'autre, un mois plus tard. Leur seul tort ? Être de confession juive.
Des deux enfants, le plus âgé, Henri, qui avait reçu comme consigne de sa mère de s'enfuir avec son petit frère et de le protéger dès qu'une occasion se présenterait, ayant compris, malgré son jeune âge, que seule la prudence pouvait les protéger, se fondit dans la nuit pour rejoindre le domicile d'une de ses cousines qui les hébergeât quelques jours avant de leur trouver une famille d'accueil à Corsy, dans l'Aisne.
C'est le début d'une longue errance, pleine de solitude et d'incertitude où la découverte de l'infâme horreur laissera des traces indélébiles dans le coeur de l'aîné des garçons.

Donner votre avis