La vie a tout prix

Couverture du livre « La vie a tout prix » de Mouille Fabienne aux éditions Paulo Ramand

Il n'est plus de ce monde, mais que je fusse seule ou comme maintenant accompagnée, il a toujours été et sera toujours à mes côtés au fil de mes jours, malgré ses nombreuses années d'absence. Lorsque je lui parle, il me « répond ». À sa manière, par des signes dont j'ai appris à prendre conscience et que je suis en mesure aujourd'hui de décoder, par des choses qui se font, se délient, s'arrangent comme par miracle, par tous ces petits riens auxquels on ne fait jamais vraiment attention. D'aucuns me disent que cela m'arrange sans doute de croire qu'il peut se manifester à moi de manière immatérielle. Soit, pour les incrédules, je répondrai que cela doit certainement m'arranger, mais cela m'aura néanmoins aidé à survivre, aidé à revivre et à retrouver une vie normale. Mais que ce soit juste dans ma tête ou qu'il y ait réellement quelque chose de plus grand qui nous dépasse, ce dont j'ai l'intime conviction, je sais dans mon for intérieur qu'il m'a toujours aidée, protégée accompagnée, malgré une séparation imposée depuis dix sept années.