La veritable histoire de mon pere

Couverture du livre « La veritable histoire de mon pere » de Nicolas Cauchy aux éditions Robert Laffont

Simon fuit dans la nuit au volant de sa Porsche. Sur la banquette arrière, le corps de son enfant.

Tout réussit à Simon, patron respecté, ami apprécié, époux chéri... Mais pour ses deux filles, il n'est que l'ombre d'un père. C'est plus fort que lui, il leur a toujours préféré le reste du monde, sa vie professionnelle et sociale. Si la plus jeune ne lui inspire qu'indifférence, avec Hélène, l'aînée, la relation est plus violente : il n'aime rien de ce qu'elle est, de ce qu'elle fait, de ce qu'elle dit.
Comment Simon en est-il arrivé à commettre l'irréparable ? Sur la route qui le mène droit à la mort, il voit les dernières semaines de sa vie défiler, il comprend comment le drame s'est noué, presque malgré lui.
C'est au jardin des Tuileries que tout a basculé. Simon y a découvert la plus jeune de ses filles. Ce jour-là, pour la première fois, il l'a regardée, il l'a aimée. Il a eu les gestes tendres d'un père pour sa fille. C'est plus qu'Hélène n'en peut supporter : désormais sa souffrance n'a d'égale que la haine que son père lui inspire. Quand l'heure viendra, elle qui sait toute l'histoire sortira de son silence.