"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jour de ses cinquante-quatre ans, Jean apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il décide de devancer l'appel, de manière à connaître le jour et l'heure de sa mort.
Un empire financier, un hôtel particulier au bout d'une allée privée près de l'Etoile, une femme discrète et aimante, trois fils au caractère bien trempé, deux belles-filles, quelques petits-enfants, voilà ce que Jean possède et ce à quoi il va devoir renoncer. Mais en ce jour d'anniversaire, l'ambiance est à la fête. Jean décide de garder pour lui le secret de sa mort prochaine.
Anatomie d'une famille avant désintégration.
Six jours après l'anniversaire, la famille est à nouveau réunie. Cette fois autour du cercueil de Jean. Tour à tour, les membres de la famille prennent la parole pour s'adresser une dernière fois au père. Secrets enfouis, baisers volés, hontes bues, sourires feutrés : chacun se livre, comme pour se libérer de liens familiaux trop étroitement tissés. Mais s'évade-t-on jamais de sa famille ?
Après un premier roman très remarqué par la critique, Nicolas Cauchy relève admirablement le défi du deuxième roman.
Comme si toutes les grandes choses se jouaient dans les détails, l'auteur sait à la fois être très précis dans la prose du quotidien et très ample dans l'évocation de la mort, de la famille, du lien, de l'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !