Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LA VAUNAGE : archéologie d'un peuplement gallo-romain et médiéval

Couverture du livre « LA VAUNAGE : archéologie d'un peuplement gallo-romain et médiéval » de Raynaud Claude aux éditions Mergoil
  • Date de parution :
  • Editeur : Mergoil
  • EAN : 9782355181443
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Près de Nîmes, la combe de Vaunage connaît une densité d'occupation exceptionnelle en Languedoc, et offre un florilège des formes d'habitat et des réseaux de peuplement. Tandis que les premiers habitats pré- et protohistoriques ont fait l'objet de l'essentiel des recherches, les établissements... Voir plus

Près de Nîmes, la combe de Vaunage connaît une densité d'occupation exceptionnelle en Languedoc, et offre un florilège des formes d'habitat et des réseaux de peuplement. Tandis que les premiers habitats pré- et protohistoriques ont fait l'objet de l'essentiel des recherches, les établissements gallo-romains et médiévaux restaient méconnus jusqu'à une date récente. Le présent ouvrage s'attache à identifier la permanence, la dynamique et les formes du peuplement au premier millénaire de notre ère. Ainsi s'éclaire le fait que le nom celtique d'Anagia, l'oppidum de Nages, traverse les siècles pour désigner à l'époque carolingienne la vallis Anagia, la Vaunage, division politique du comté de Nîmes, ainsi que la villa Anagia, préfiguration du village de Nages. En cela s'affirme la valeur heuristique d'une histoire inscrite dans la longue durée.



Au sein d'un programme d'archéologie spatiale, une dizaine d'auteurs analysent la Vaunage au prisme de l'aménagement agraire, de l'habitat, des voies de communication, de la société perçue au travers de l'épigraphie, des archives agraires médiévales ainsi que des méthodes de la géographie quantitative et de l'analyse statistique.

Donner votre avis