Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A. Riegel dit du patrimoine: « ce n'est pas la destination originelle qui confère à ces oeuvres la signification de monument, c'est nous, sujets modernes, qui la leur attribuons ». Certaines villes ont pris le parti de nier leur patrimoine industriel et d'effacer toutes les traces de ce passé au bénéfice d'une autre histoire patrimoniale, à l'inverse, d'autres territoires, comme celui de la Seine-Saint-Denis, y ont vu un levier de développement. Cette reconnaissance ou la destruction des marques de ce passé industriel montrent que le patrimoine « ne va pas de soi, mais se construit en fonction d'intérêts politiques, économiques et sociaux ». En ce que le patrimoine industriel fait partie « des nouveaux patrimoines », et parce qu'il catalyse des problématiques actuelles concernant l'appropriation des héritages récemment reconnus grâce à l'élargissement du champ patrimonial, l'étude du Patrimoine industriel se justifie face à cette actualité des recherches et des doutes auxquels se confrontent le domaine patrimonial et le développement du secteur touristique en quête de nouveaux territoires, et de nouveaux "produits".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"