La valorisation d'entreprises: cas des pme non cotees

Couverture du livre « La valorisation d'entreprises: cas des pme non cotees » de Chaibi Nadir aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La valorisation d'entreprise est une science « subjective ». En effet, grâce à différents outils nous pouvons analyser la valeur d'une entreprise. Néanmoins le choix des matériaux diffère selon l'analyste. Ainsi, le regroupement de diverses évaluations mènera à un nuage de points de valeurs intrinsèques. Le prix, quant à lui découle de par son unicité du contexte opérationnel et du processus de négociation entre les parties. L'écart entre la valeur et le prix s'explique par une asymétrie des informations, une incertitude et un rapport de force entre acheteurs et vendeurs. En d'autres thermes l'acquéreur a ses propres critères de valorisation le poussant à négocier un prix meilleur que celui proposé par le vendeur. Le but de l'évaluation est donc de calculer la valeur intrinsèque de l'entreprise . Le travail de l'analyste est à ce titre passionnant.