"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Vallée des cyclamens, publiée en 1983, fut le premier livre d'Yvonne Dubois. Il marquait le début d'une aventure qui allait bouleverser sa vie. La paysanne qui, dans le silence de ses nuits d'insomnie, noircissait ses cahiers, soucieuse de noter ses étonnements, ses soucis, ses espoirs et ses tâches au quotidien, tout à coup se révélait.
Elle y a relaté la genèse de cette écriture enfiévrée, cette hâte à dire tout ce qu'elle n'osait confier aux siens. Mais aussi sa volonté de restituer un monde paysan souvent déformé par ceux qui l'utilisent comme décor de leurs romans. D'une grande sensibilité, en communion avec la nature, avec ses bêtes, avec les arbres qu'elle greffe, les cyclamens qu'elle cueille, attentive aux autres, angoissée par la crainte que le monde rural disparaisse, Yvonne écrit ici un chant d'amour à la paysannerie.
Cet ouvrage, qui marque les débuts d'une saga se déployant dans la vallée du Chéran, au c1/2ur du massif des Bauges, était devenu introuvable. Sa réédition permet de comprendre le cheminement d'Yvonne Dubois et de saisir la transformation profonde du monde villageois et, au-delà, de la campagne française.
Rien n'a été modifié du texte de 1983 où les personnages portent des pseudonymes car Yvonne n'était pas prête alors à nommer les gens de son entourage et avait besoin de mettre un écran entre sa vie et le livre. Aujourd'hui, Yvonne a souhaité accompagner ce texte de nombreuses photos personnelles, jalons d'une existence où les visages reprennent leur identité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !