Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vallée de l'Isle

Couverture du livre « La vallée de l'Isle » de Dominique Audrerie aux éditions P.l.b. Editeur
Résumé:

La vallée de l'Isle, qui baigne Périgueux, est indiscutablement associée à la célèbre cité gallo-romaine. Pourtant, combien de lieux traverse-t-elle qui méritent d'être honorés ? Son premier « affluent » s'appelle le Périgord, le bien nommé ! Qualifiée de la plus nonchalante rivière périgordine,... Voir plus

La vallée de l'Isle, qui baigne Périgueux, est indiscutablement associée à la célèbre cité gallo-romaine. Pourtant, combien de lieux traverse-t-elle qui méritent d'être honorés ? Son premier « affluent » s'appelle le Périgord, le bien nommé ! Qualifiée de la plus nonchalante rivière périgordine, elle s'éteint à Libourne en Gironde. L'art roman est constamment présent au fil de son cours, mais aussi avec quelques châteaux parmi les plus beaux du Périgord, Jumilhac-le-Grand, Les Bories, Neuvic, Mauriac, et bien d'autres. La vallée de l'Isle est souvent considérée comme un des poumons économiques de la Dordogne, notamment en aval de Périgueux, avec Saint Astier, Neuvic, Mussidan ou Montpon-Ménestérol, et ce n'est pas par hasard si l'autoroute A 89 la pourchasse jusqu'à sa sortie du département. Saint Front, apôtre du Périgord, se retira sur le puy qui porte son nom à Périgueux. Quant à Eugène Le Roy, il n'en bâtît pas moins son premier roman « Le Moulin du Frau » chez un meunier sur les rives verdoyantes de Saint Jory-Lasbloux, près de Corgnac, inlassable pèlerinage des admirateurs du romancier et des rives bucoliques de cette si attachante vallée.

Donner votre avis