La tyrannie au travail

Couverture du livre « La tyrannie au travail » de Stephane Bodenes aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine

Ce petit ouvrage s'offre comme une modeste recension de quelques arguments militant pour une oisiveté sinon totale, en tout casdécomplexée, roborative et subversive. Bréviaire antiproductiviste, plaidoyer pour l'usage modéré du transat remplaçant fort avantageusement le tabouret de l'atelier ou le siège morne du bureau. Bref, un cri de ralliement autour de valeurs simples mais gal vanisantes comme le bonheur, le plaisir, la méditation, l'équilibre, regroupant les combattants du farniente et les adeptes du bien-vivre. " Travailler moins pour vivre mieux ! " Plus qu'un slogan, une orientation politique, un choix philosophique, un chemin de vie loin de la vaine agitation et de l'étourdissement aliénant. Vite, remettre le travail à sa place: secondaire ; réinsta ller l'homme à la sienne : centrale. Vivre plutôt que produire. Être plutôt qu'avoir. L'idole productiviste, l'idéologie du labeur rédempteur nous empêchent de bien vivre. De vivre, tout simplement. Un livre satirique, provocant. Un pamphlet contre la pensée unique, contre la soi-disant " valeur travail ", contre le nouveau visage de l'esclavagisme moderne. Un plaidoyer polémique p our plus d'utopie, plus de philosophie et de sève dans nos courtes vies.