"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici un récit daté et localisé : il se passe de nos jours, en argentine.
Tout est vrai alors ? non, tout y est imaginaire. et d'une imagination si débordante qu'elle laisse le lecteur pantois : une ville jadis créée par erreur en plein désert ; un jeune homme qui, pour échapper à cette terre déshéritée et à la misère familiale, a appris le violon et vient tenter sa chance à buenos aires ; là aussi la misère, un monde impitoyable qui relègue ses marginaux dans un bidonville délirant, " bidon violon ", où croupissent des milliers de violoneux arthritiques ; le général-dictateur qui règne, la larme à l'oeil et le regard candide, sur un univers policier ; et pour finir les tortionnaires qui mourront noyés lorsque, ensorcelés par l'art du jeune violoniste, ils jetteront à l'eau leurs instruments de torture, faisant ainsi déborder le rio de la plata.
Tout y est faux, alors ? non plus. car avec son art, son sourire triste, son humour féroce, son écriture surprenante, c'est bien de l'argentine d'aujourd'hui que daniel moyano a voulu nous parler, même si c'est avec les armes et les sortilèges de la littérature. car ce court chef-d'oeuvre ressuscite un instant un genre que l'on croyait oublié depuis voltaire, celui du conte philosophique et de la parabole politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !