Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
la controverse sur l'euthanasie a pris en france une grande ampleur.
elle est régulièrement relancée par de nouvelles affaires. l'émotion suscitée ne contribue pas à dissiper la confusion dans laquelle se déroulent ces débats. or, sont en jeu la vie et la mort de bien des malades, et la façon dont ils seront soignés, soulagés et soutenus (ou non) dans leur épreuve. il est donc devenu urgent de rendre compte des multiples manières de soulager aujourd'hui la souffrance humaine et de proposer, à la lumière de cette expérience, des repères éthiques qui fassent pleinement droit à la dignité humaine.
c'est une telle démarche que proposent patrick verspieren, marie-sylvie richard et jacques ricot. avec l'aide d'autres spécialistes, leur réflexion s'organise autour de quatre pôles. ils s'attachent d'abord à poser clairement les termes du débat. comment définir l'euthanasie ? que se cache-t-il derrière la demande d'une mort accélérée ? puis ils interrogent l'expérience acquise dans le soin. que faire, lorsqu'il semble qu'il n'y a plus rien à faire ? selon quels critères décider d'arrêter un traitement ou de diminuer la conscience du malade ? ils examinent ensuite les propositions de changement du cadre légal, et les conséquences de la légalisation de l'euthanasie aux pays-bas.
ils développent enfin les fondements philosophiques des repères proposés. précis et argumenté, ce livre sera précieux pour tous ceux qui cherchent à voir clair dans le débat actuel sur l'euthanasie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"