La tentation de la liberté

Couverture du livre « La tentation de la liberté » de Bernard Castellon aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« Pour toutes ces raisons la trajectoire imprévisible de la comète Clément, échappant à toutes les forces d'attraction, ne cédant qu'à la seule tentation de la liberté, méritait de laisser une empreinte dans la nébuleuse de nos mémoires.
D'une certaine manière, ma curiosité l'a ramené à la vie... Voir plus

D'une certaine manière, ma curiosité l'a ramené à la vie et je crois qu'il aurait apprécié ce pied de nez au destin. Sans doute, si l'Histoire n'en avait décidé autrement, nos chemins se seraient-ils croisés. » Paris, 1990 Jeune ingénieur passionné d'histoire, Bernard part sur les traces de Clément, journaliste engagé dans la Guerre d'Espagne, qui a vécu la défaite de 1940 avant de combattre dans la Résistance. Cinquante ans séparent les deux hommes mais Bernard s'identifie bientôt au jeune homme qui a traversé les grands événements du vingtième siècle. Aurait-il suivi le même chemin ? Clément est-il encore vivant ?

La Tentation de la Liberté est un véritable manifeste, une tentative de réponse à la question : « Qu'aurais-je fait si j'avais vécu pendant l'Occupation ? ».