Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La tendresse amoureuse ; XVIe-XVIIe siecles

Couverture du livre « La tendresse amoureuse ; XVIe-XVIIe siecles » de Daumas-M aux éditions Pluriel
  • Date de parution :
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012788336
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

A la fin du règne de Louis XIII surgit le sens moderne du mot tendresse.
Il correspond à une inflexion du sentiment amoureux vers plus d'égalité et d'interdépendance entre les sexes. L'idéal de l'amour " égal et partagé " tend à devenir l'une des plus hautes valeurs sociales. De cela témoigne... Voir plus

A la fin du règne de Louis XIII surgit le sens moderne du mot tendresse.
Il correspond à une inflexion du sentiment amoureux vers plus d'égalité et d'interdépendance entre les sexes. L'idéal de l'amour " égal et partagé " tend à devenir l'une des plus hautes valeurs sociales. De cela témoigne l'évolution de la lettre d'amour, un document injustement délaissé par les historiens. On y lit comment le discours masculin s'est débarrassé de son antiféminisme, comment les couples se sont peu à peu forgé une identité commune sur des bases modernes.
C'est la valorisation du sentiment féminin qui est à la base de cette évolution. Elle ne résulte pas des relations amoureuses mais des relations conjugales : c'est dans la valorisation du mariage qu'il faut chercher le moteur de la promotion de la femme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.