La synagogue de Reims ; de 1879 à nos jours

Couverture du livre « La synagogue de Reims ; de 1879 à nos jours » de Julianne Unterberger aux éditions Acsireims
  • Editeur : Acsireims

La synagogue de Reims La synagogue de Reims a été inaugurée en 1879.

La synagogue de Reims La synagogue de Reims a été inaugurée en 1879.

Elle est l'oeuvre de l'architecte Ernest Brunette, fils de Narcisse Brunette, architecte célèbre de la ville de Reims. Sa décoration - les vitraux et les peintures murales - faite dans le style néo-mauresque de l'époque, fut assurée par le maître-verrier local Pierre Adhémar Marquant-Vogel. La synagogue a été inscrite sur la liste complémentaire des Monuments Historiques en 1989.

L'orgue de la synagogue de Reims a été réalisé en 1901 par Augustin Brisset, le facteur d'orgue rémois qui avait aussi édifié le grand orgue de la Basilique Saint Rémi détruit en 1914-18.