La strip-teaseuse et le chasseur de nuages

Couverture du livre « La strip-teaseuse et le chasseur de nuages » de Sofia Giovanditti aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

« D'accord. Dix questions. Mais j'ai droit à un joker. Si une de tes questions ne me convient pas, j'ai le droit de la zapper et tu n'as pas le droit de la remplacer par une autre. Deal ? » Nathan, photographe d'orages, ne trouve plus de sens à la vie depuis que sa mère est morte il y a neuf ans. Il sort de sa timidité le soir de l'enterrement de vie de garçon de son frère, pour proposer un marché à Lola, strip-teaseuse énigmatique et solaire : en échange des photos qu'elle lui demande, elle répond à dix questions. Ce marché apparemment anodin pourrait bien bouleverser leurs vies. Un road-trip inattendu au c?ur des émotions, doutes, et blessures de deux âmes sensibles.

• Nathan, photographe d’orages, ne trouve plus de sens à la vie depuis que sa mère est décédée, neuf ans plus tôt. Il sort de sa timidité le soir de l’enterrement de vie de garçon de son frère, pour proposer un marché à Lola, strip-teaseuse énigmatique et solaire : en échange des photos qu’elle...

Nathan, photographe d’orages, ne trouve plus de sens à la vie depuis que sa mère est décédée, neuf ans plus tôt. Il sort de sa timidité le soir de l’enterrement de vie de garçon de son frère, pour proposer un marché à Lola, strip-teaseuse énigmatique et solaire : en échange des photos qu’elle lui demande, elle devra répondre à dix questions. Non sans rappeler le célèbre questionnaire de Proust, ce défi d’apparence anodine pourrait bien bouleverser leurs vies...

Les mots me manquent pour décrire ce roman somptueux, phénoménal...
    Un véritable feu d'artifices de sensations, d'émotions, de douleurs et de secrets cachés.
    Un lien tendu se noue progressivement entre ces deux âmes blessées
    Des surprises, une aide secrète digne d'un ange gardien s'éparpillent au gré des pages
    Nathan et Lola (ou plutôt Chloé) sont attendrissants, attachants, émouvants, humains sensibles, bref des gens comme nous et on ne peut que les aimer !
    J'ai attendu avec impatience chacune des 10 questions de Nathan ainsi que leurs réponses, tout en m'interrogeant sur la réponse que j'aurais donné si la question m'avait été posée.
    Ce roman nous pousse, malgré nous, à réfléchir sur nos propres blocages nous empêchant de réaliser nos rêves,
    C'est une rencontre de deux regards sur la vie en parallèle mais qui progressivement vont en former plus qu'un.
    J'ai également adoré découvrir dès les premières pages, des personnages entiers, profonds sans passer par les banalités d'usage traditionnels.

Ce roman, feel good, est bien plus que cela. C'est un manifeste à vivre sa vie pleinement et en accord avec soi, le tout grâce à la merveilleuse plume de Sofia qui telle un chérubin veille sur nous.