Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Non, la vie n'est pas ce mélange extraordinaire de miracles quotidiens, de joies subtiles, de bonheurs discrets, qu'on est censé glaner çà et là tout en surfant sur des vagues plus éprouvantes, mais tellement enrichissantes et pleines d'enseignements. Non. « La vie, c'est de la merde », conclut Lou, 39 ans, après la journée catastrophique de trop. C'est décidé, elle ne croit plus en rien, arrête d'espérer quoi que ce soit. Lou est prête à se résigner à son travail sans perspectives, son célibat, ses kilos en trop et son découvert endémique à la banque. Mais c'est sans compter la pugnacité d'Isa, sa meilleure amie, qui découvre l'incroyable pouvoir d'une organisation secrète, L'Agence des miracles...
J’avais envie d’un roman bonbon alors j’ai choisi L’Agence des miracles et figurez-vous que j’ai été servie !
C’est tout à fait le genre de roman qui fait du bien, qui met du baume au cœur. Et très honnêtement, quand on a envie de cela, il fait complètement le job. Il ne tombe pas dans la mièvrerie, pas contre, il y a de sacrées coïncidences, et elles ne paraissent pas toujours très réalistes. Mais disons que cela ne gâche pas trop la lecture et on tourne les pages avec plaisir et avec le sourire aux lèvres, ce qui est déjà un bon point. Après tout, il est fait pour cela ce Prix du roman Bien-être !
"La vie est telle qu’on veut bien la voir. La vie n’a que les couleurs qu’on lui donne."
Ce récit nous incite à la gratitude en toute chose, à ce qui rend profondément heureux en somme. Il nous montre que lorsque nous avançons avec un esprit positif, la vie nous offre une multitude de petits bonheurs. Une fois ce cercle vertueux créé, il arrive qu’il soit stoppé – nous rencontrons parfois des obstacles -, mais il n’appartient qu’à nous de le relancer. À nous de décider de quelle façon nous souhaitons tracer notre route.
C’est ce qui arrive à Lou et à d’autres. D’épreuves en renoncements, il semble qu’ils aient perdu leur joie de vivre. Qui n’a jamais baissé les bras ?
Mais leurs amis n’ont pas l’intention de rester les bras croisés. Ils contactent une mystérieuse agence en charge des miracles. Retrouver foi en la vie afin de vivre heureux, telle est leur mission !
Alors finalement, cette agence n’est qu’un prétexte dans le roman pour nous diriger vers la bienveillance et la résilience, et vers ce cercle vertueux que j’ai abordé plus haut. Nous pouvons avoir un coup de pouce du destin ou d’un(e) ami(e), mais nous restons toujours maîtres de nos vies et de ce que nous avons envie d’en faire.
Les chapitres défilent, les évènements finissent par être heureux (je ne dévoile rien en écrivant cela, vous vous en doutez), mais effectivement cela reste léger et parfois assez peu crédible. Tout se déroule vite et notamment le dénouement. L’intention est merveilleusement bonne et le message passe, alors lisez ce roman si vous avez envie de passer un doux moment sans exigence littéraire. C’est un véritable roman feel-good et rien d’autre ! Et c’est déjà pas si mal, non ?
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/01/20/lecture-lagence-des-miracles-de-sofia-giovanditti/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement