La souris en caramel

Couverture du livre « La souris en caramel » de Jean-Pierre Serreau aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Les événements de l'enfance sont ceux que l'on a le plus de mal à oublier. Ses traumatismes sont les plus difficiles à surmonter, ceux qui nous forgent, qui nous apprennent la vie. Et ses joies sont elles aussi indescriptibles. Qui peut oublier ses premières amours, ses premières rencontres ? Pour Pierre, le temps de l'enfance est heureux, au milieu de ses parents, de sa soeur et de sa meilleure amie Anne. Et l'événement le plus attendu de l'année est bien sûr l'été qui s'accompagne de ses deux mois de vacances. Tous les ans, la destination est la même : l'île de Ré, dans la maison de ses grands-parents. Même s'il n'y connaît personne, il parvient toujours à rencontrer des enfants de son âge. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Aurore qui habite sur l'île. Ils s'entendent bien et très vite, l'amitié fait place aux premiers émois amoureux. Les jeux succèdent aux éclats de rire dans un paysage magnifique. Pourtant, rencontrer la famille d'Aurore est pour Pierre l'occasion de se confronter à une souffrance jusqu'ici inconnue et, sans très bien savoir comment, d'entrer dans le monde des adultes. Un monde dur, violent que beaucoup tentent de fuir, nostalgique de leur enfance insouciante. Mais quand l'enfance a elle aussi été entachée de sang, à quoi se raccrocher ? Comment oublier ?