Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La souffrance des autres

Couverture du livre « La souffrance des autres » de Val McDermid aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290035245
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Carol Jordan, traumatisée par un viol, doit diriger une nouvelle brigade d'élite où chacun met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres... L'aide du profileur Tony Hill - qui fait tout pour la... Voir plus

Carol Jordan, traumatisée par un viol, doit diriger une nouvelle brigade d'élite où chacun met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres... L'aide du profileur Tony Hill - qui fait tout pour la remettre sur pieds - lui sera indispensable pour démêler une intrigue faite de meurtres et de manipulation mentale. La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Dans ce quatrième opus de la série mettant en scène le psychologue profileur Tony Hill et l’inspecteur principal Carol Jordan, on assiste à une traque sans merci d’un tueur de prostituées et de pédophiles.

    Carol Jordan a été violée lors de sa précédente mission en immersion et peine à refaire...
    Voir plus

    Dans ce quatrième opus de la série mettant en scène le psychologue profileur Tony Hill et l’inspecteur principal Carol Jordan, on assiste à une traque sans merci d’un tueur de prostituées et de pédophiles.

    Carol Jordan a été violée lors de sa précédente mission en immersion et peine à refaire surface quand on lui propose de prendre la tête de l’équipe des crimes majeurs de Bradfield. Celle-ci, chargée dans un premier temps d’élucider des « cold cases », va se retrouver confrontée à une série de crimes sur des prostituées dont le modus operandi est similaire à ceux perpétrés deux ans auparavant. Mais le tueur est déjà enfermé dans un hôpital psychiatrique. S’agit-il d’un imitateur ou bien l’homme enfermé n’est-il finalement pas le vrai tueur?

    Les personnages créés par Val McDermid sont attachants, mais dans ce roman, plus particulièrement, elle révèle la fragilité de Carol qui doit reprendre sa vie de femme et de policière, alors qu’elle n’a plus confiance en elle. Cette première enquête est primordiale pour la suite, car ses subalternes et ses chefs ne lui pardonneront pas la moindre erreur. Et elle doit également mettre les choses au clair avec Tony Hill, qui se reproche de ne pas l’avoir suffisamment aidée après son agression.

    J’aime les romans de Val McDermid, qu’il s’agisse comme ici de la série, ou de « one shot ». Les personnages sont bien campés, le suspens est garanti et on ne s’ennuie pas une minute.

    lirelanuitoupas.wordpress.com

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Trahie par ses chefs qui l'ont utilisée et manipulée, violemment battue et violée par celui qu'elle devait contribuer à arrêter, Carol Jordan a pensé un temps quitter les rangs de la police. Mais sa vie tourne entièrement autour de son métier sans lequel elle n'est rien. C'est en tout cas ce que...
    Voir plus

    Trahie par ses chefs qui l'ont utilisée et manipulée, violemment battue et violée par celui qu'elle devait contribuer à arrêter, Carol Jordan a pensé un temps quitter les rangs de la police. Mais sa vie tourne entièrement autour de son métier sans lequel elle n'est rien. C'est en tout cas ce que pense son ami le psychologue Tony Hill qui a tout fait pour l'aider à surmonter son traumatisme, même si les sentiments ambigus qui les lient l'ont quelque peu gêné dans sa mission. Le salut viendra de Bradfield, là même où elle a connu ses plus beaux succès professionnels. John Brandon, le chef de la police lui propose de prendre la tête de la toute nouvelle Brigade des Enquêtes Prioritaires, une équipe composée des meilleurs éléments et chargée des cas les plus pointus. Décidée à montrer à ceux qui doutent qu'elle est apte à reprendre du service, Carol entre très vite dans le bain et engage ses hommes dans deux affaires brûlantes : une disparition d'enfants et l'assassinat de prostituées.

    Dans ce quatrième opus des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill, on retrouve une Carol Jordan fragilisée par un viol, un peu portée sur la vodka et forcée à faire ses preuves pour gagner le respect des membres de sa nouvelle équipe. Mais l'inspectrice n'a rien perdu de son mordant et trouve dans son travail les forces pour affronter sa condition de victime. Plus motivée que jamais, elle se lance dans l'aventure avec fougue et obstination. Pour la soutenir, Tony Hill s'est lui aussi installé à Bradfield et donne des consultations dans l'hôpital psychiatrique de la ville. Leur aventure sentimentale reste en stand bye mais il devient son propriétaire en lui louant le sous-sol de sa maison, une façon de rester proches sans s'engager émotionnellement. On entre par ailleurs dans l'intimité de ses nouveaux partenaires, certains déjà connus et de nouvelles têtes qui forment cette brigade d'élite. Le rythme est vif, les enquêtes sont passionnantes et chacun payera de sa personne pour en venir à bout.
    Un tome réussi où Carol et Tony montrent l'ampleur de leurs talents et réussissent encore une fois le tour de force de ne pas passer à l'acte (!). La psychologie des personnages, principaux et secondaires, est fouillée et l'identité du coupable est préservée jusqu'à la fin. Un bon crû.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.