La société

Couverture du livre « La société » de Guillaume Badoual aux éditions Afrique Orient

Qu'est-ce qu'une société humaine ? Est-elle quelque chose de plus que la somme des individus qui la composent ? Ces questions ont accompagné, depuis plus de deux siècles, l'entrée progressive de l'humanité dans ce que nous appelons les sociétés « modernes ». Aussi vague et problématique que puisse être cette appellation, elle ne recouvre pasmoins un fait : les hommes des Temps modernes vivent dans la croyance que la pensée et l'action des individus peuvent transformer la société où ils vivent. Saluée comme germe de tout progrès, ou, au contraire, rejetée comme une illusion vaine voire dangereuse, cette croyance proprementmoderne hante ce qu'on appelle les « sciences sociales ». L'objet de ce cours n'est pas directement d'introduire à ces dernières,mais d'abord d'éclairer notre propre expérience de la vie sociale, à la lumière de la longue tradition qui pense l'être humain comme l'être politique par excellence.