La sexualite premaritale des adolescents au congo

Couverture du livre « La sexualite premaritale des adolescents au congo » de Gokaba-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La santé sexuelle et reproductive des adolescents dans le monde et plus particulièrement en Afrique est au centre des préoccupations de la communauté internationale et des chercheurs. Depuis les années 80, la sexualité des jeunes constitue un problème majeur de santé publique avec notamment, l''extension du SIDA, des grossesses non désirées, des avortements provoqués non sécurisés et du phénomène des enfants de la rue. Face à cette problématique, nous nous sommes interrogés sur les niveaux et les déterminants de la sexualité des adolescents célibataires au Congo. Cette étude nous a permis de montrer que, la première expérience sexuelle au Congo est vécue entre 15 et 16 ans respectivement chez les filles et chez les garçons, près des deux tiers des adolescents sont sexuellement actifs avant le mariage et les adolescentes célibataires connaissant les moyens de prévention du SIDA sont sexuellement moins actives que leurs compères.