Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La serveuse du café Cherrier

Couverture du livre « La serveuse du café Cherrier » de Yves Beauchemin aux éditions Fallois
  • Date de parution :
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9782877068062
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le nouveau roman d'Yves Beauchemin, l'auteur québécois du Matou et de l'inoubliable Juliette Pomerleau (Prix des Lectrices de Elle 1990), a enchanté une fois de plus ses compatriotes.
On y croise des personnages au caractère fort et énergique ou méchant et rapace ou faible et effacé. On y est... Voir plus

Le nouveau roman d'Yves Beauchemin, l'auteur québécois du Matou et de l'inoubliable Juliette Pomerleau (Prix des Lectrices de Elle 1990), a enchanté une fois de plus ses compatriotes.
On y croise des personnages au caractère fort et énergique ou méchant et rapace ou faible et effacé. On y est confronté à des situations parfois loufoques, parfois tragiques, parfois attendrissantes, souvent invraisemblables mais toujours plausibles.
Une fois encore Yves Beauchemin réussit le tour de force d'entraîner ses lecteurs dans un univers pittoresque, intense et irrésistible.
L'histoire ? Celle de Mélanie, une jeune femme de 19 ans assez naïve qui, après une enfance pénible à Trois-Rivières à cause d'une mère froide et tyrannique, a refait sa vie à Montréal où elle est serveuse au Café Cherrier.
Là elle se laisse séduire par Pierrot Bernard, un bonhomme aux allures de Père Noël qui se dit écrivain et qui vit dans le dénuement parce qu'il s'échine à écrire une biographie de Paul Newman.
En réalité, ce Père Noël est une ordure qui se nourrit de la jeunesse, de l'énergie et de l'argent de Mélanie. Il cherchera même à la « vendre » à Justin Périgord, un homme d'affaires véreux à la retraite. Agressée par ce dernier, Mélanie ne se laissera pas faire.
Justin Périgord se vengera de la plus stupéfiante manière à son insu quelques années plus tard. Il sera lui-même victime de son obsession. Heureusement, si la vie lui réserve des surprises, Mélanie se fera des amis : l'Haïtienne Gerbederose, propriétaire d'une pâtisserie, plus maternelle que sa propre mère, et Tonio Blanche, un ex-itinérant au coeur vaillant employé à la pâtisserie. Un notaire serviable et dévoué, Louis Perez, un jeune étudiant follement amoureux de Mélanie qui lui restera fidèle en toutes circonstances.
Histoire aux multiples rebondissements, dialogues savoureux, manigances, fourberies et amour de la vie, le tout dans un décor montréalais minutieusement dessiné : pas de doute, on est bien dans un roman d'Yves Beauchemin.

Donner votre avis