La sélection Tome 3 : l'élue

Couverture du livre « La sélection Tome 3 : l'élue » de Kiera Cass aux éditions R-jeunes Adultes

Une seule candidate sera couronnée.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Une seule candidate sera couronnée.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...
L'ultime volet de la trilogie best-seller international.

• Un roman prévisible mais une lecture agréable et sans prise de tête.

Un roman prévisible mais une lecture agréable et sans prise de tête.

Après avoir lu les tomes 1 et 2, j'ai eu rapidement envie de terminer cette trilogie !

Après un second tome où on ne savait plus où donner de la tête entre Maxon et America. Je m'attendais à ce que ça se tasse un peu. Eh bien, non ! C'est repartie pour un tour mais heureusement c'est à un degré en dessous car la dystopie vient prendre davantage de place et ceci pour mon plus grand bonheur car sans ça, je trouvais que l'univers manquait un peu de crédibilité ! Les renégats sont mis à l'honneur, nous permettant d'en apprendre plus et comprendre le pourquoi du comment ! Il y a également plus d'action dans ce troisième opus, des révélations mais aussi de sacrés retournements de situations ! D'ailleurs, certains arrivent comme un cheveu sur la soupe et c'est vraiment dommage, tandis que, autre bémol, America, n'a jamais l'occasion de s'expliquer auprès de Maxon alors qu'il y a eu énorme malentendu entre eux.
    Les dernières pages sont extrêmement stressantes et m'ont brisé le cœur car on s'était attaché à ces personnages. Cependant, tout se passe très vite comme si l'auteure avait voulu rapidement bouclé sa trilogie ! J'aurai aimé que ce soit davantage développé car on a l'impression qu'elle s'est arrangée en faisant mourir certains personnages juste pour résoudre les choses...

Concernant America, elle manque toujours de confiance en elle mais elle réagit enfin en prenant au sérieux la compétition ! De plus, j'ai apprécié qu'elle finisse par bouger pour ses convictions.
    Grâce à elle, Maxon a également évolué au fil des tomes. Il comprend mieux son peuple et est bien décidé à faire ce qu'il faut, même si pour cela, il doit s'opposer à son père !
    Aspen aussi a mûri, même si on a l'impression que cela s'est fait en un claquement de doigt. En effet, il est toujours présent pour America, mais j'ai beaucoup aimé qu'il s'efface peu à peu, pour la laisser décider de ce qu'elle veut.

Pour conclure, ce troisième tome est, selon moi, le plus équilibré de tous car la dystopie est enfin au même niveau que la romance. J'ai trouvé la fin trop rapide, mais elle reste satisfaisante !

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/08/chronique-litteraire-la-selection-tome.html

Il s'agit du troisième et dernier tome de la Saga La Sélection de Kiera Cass.

Il s'agit du troisième et dernier tome de la Saga La Sélection de Kiera Cass.
    Un tome que j'ai trouvé beaucoup plus approfondi que les deux autres tomes. En effet, on en apprend plus sur le contexte géopolitique, les sentiments des personnages sont plus réalistes et on sent qu'ils sont à fleur de peau.
    D'ailleurs, America est beaucoup plus sûre d'elle, elle a enfin pris confiance et elle s'affirme ! Malgré les épreuves, elle ne se laisse pas abattre car elle sait enfin ce qu'elle veut.
    Je trouvais Maxon très superficiel dans les autres tomes, et là, j'ai vraiment appris à l'apprécier, car il se dévoile un peu, on comprend pourquoi il était assez réservé.

Le style de l'auteur s'est bonifié au fil des tomes, elle a gagné en maturité, cela reste simple certes mais il y a beaucoup plus de réflexions, le vocabulaire est plus riche.

Dans ce tome, il y a beaucoup d'actions, et ça fait du bien, il se passe enfin des choses dans ce palais et dans le monde. Ce tome n'est pas centré sur la Sélection en elle même. On comprend qu'il y a des enjeux politiques et que le Royaume va mal, que tout peut basculer du jour au lendemain car le peuple ne souhaite plus se laisser faire. L'auteur nous fait des révélations auxquelles on ne s'attend pas du tout ! Ca m'a plu de me faire surprendre de la sorte.
    Du coup, cela rend ce tome plus mature, moins "gnangnan" que le début de la saga. Ce tome est plus abouti, que ce soit dans la description, l'histoire, les personnages... Bon, c'est vrai que la fin de la saga est prévisible, ce n'est pas un secret mais c'est une saga que, malgré sa simplicité, j'ai aimé lire, car elle se lit très vite.

Ici, on a vraiment affaire à une vraie dystopie, c'est dommage qu'il ait fallu attendre la fin de la saga.

En bref, plus d'actions, des personnages plus affirmés : un vrai régale pour moi d'avoir cloturer la saga sur une note très positive !

• La vie au Palais est de plus en plus dur pour nos candidates et America se pose beaucoup de question. Son avenir n’est pas tracé mais il ne tient qu’à elle de pouvoir conquérir définitivement le Prince Maxon. Mais des évènements à la fois tragique et inattendu feront de ce troisième tome un...

La vie au Palais est de plus en plus dur pour nos candidates et America se pose beaucoup de question. Son avenir n’est pas tracé mais il ne tient qu’à elle de pouvoir conquérir définitivement le Prince Maxon. Mais des évènements à la fois tragique et inattendu feront de ce troisième tome un tournant décisif pour la vie de nos jeunes Sélectionnés.

Les convictions d’America vont être mises à rude épreuve et elle devra faire preuve de beaucoup de courage pour tenir jour après jour, pour chaque épreuve. Beaucoup de chamboulement se feront par la mort d’un personnage ainsi que les découvertes le concernant. De plus, des disputes conséquentes se feront entre notre héroïne et le Prince qui mettront à mal leur relation, ce qui aura pour effet d’un rapprochement de Kriss et de Maxon…

Ce tome continue dans la ligné des précédents, cependant Kiera Cass nous offre une vision plus réaliste de la vie à Illéa, nous entendons beaucoup plus parler de la politique, notamment sur les débuts de notre royaume.

Honnêtement, je pense qu’il s’agit ici de mon tome préféré, même si je me suis spoiler en lisant le résumé du tome 4, cependant cela ne m’a pas dérangé lors de ma lecture car je continuais à douter encore et encore. Kiera Cass arrive à nous tenir en haleine par son talent.

Bref, je peux affirmer qu’il s’agit ici d’un énorme coup de cœur ! Non seulement pour le tome 3 mais aussi pour la saga en elle-même ! Alors n’hésitez plus et plongez vous dans cet univers…

C’est mon tome préféré de toute la saga et surtout des aventures d’America.

C’est mon tome préféré de toute la saga et surtout des aventures d’America.
    Notre héroïne a énormément changé sa façon de penser entre le deuxième et celui ci, elle est devenue plus combative, plus sur d’elle même et de ce qu’elle veut. Forcément America a des moments de doutes mais jamais elle changera d’avis.

La plume de Kiera Cass est toujours aussi géniale. C’est un vrai piège à lectrices et je suis tombée en plein de dedans. Par son histoire aussi qui est haletante, jusqu’à la dernière minute on ne saura pas ce qu’il va se passer.

Je suis quelque peu déçue de cette fin. Je veux dire, on sait comment va se terminer la Sélection mais j'aurais aimé que certains événements disons politiques soient mis en avant.
    ...

L'histoire se met rapidement en place. J'avais oublié quelques petits détails, ce qui n'a pas plus dérangé ma lecture car l'auteure est revenue brièvement dessus. On retrouve America après ses mésaventures du tome précédent. Au fil de la lecture, cette dernière m'a un peu énervé. J'ai remarqué qu'elle ne savait pas vraiment ce qu'elle voulait. Elle soutient énormément le prince, elle est jalouse qu'il passe du temps avec d'autres filles et elle est plus qu'heureuse que le retrouver. Pour moi, ces signes montre qu'elle est clairement amoureuse. Pourtant, elle même ne sait pas trop et elle joue au chat et à la souris avec Maxon. Je l'aurais eu en face de moi, je l'aurais probablement tarté. Après, je trouve que tout s'enchaîne très vite. America apprend une chose qui fait qu'elle doit s'éloigner du palais. Pour d'autres raisons, elle doit revenir en catimini pour au final apprendre une mauvaise nouvelle. Un événement arrive et...fin! Voilà. J'étais quelque peu frustrée en arrivant à l'épilogue alors que certains détails auraient mérité d'être éclairci. C'est surtout cette fin rapide et le manque d'éclaircissement sur des événements qui m'a déçue.
    J'étais contente de me remettre dans la peau d'América. Je voulais aussi continué d'essayer de mieux cerner le prince et de voir comment tous les deux allaient s'en sortir face au roi et les autres menaces. Je n'ai pas vraiment été déçu sur ça. Malgré tout, je suis vraiment contente d'avoir lu cette trilogie même si la fin n'était pas vraiment à la hauteur de mes espérances. C'était une aventure assez remarquable et assez riche en émotions.

• 3,5

Cette trilogie me fait vraiment un drôle d'effet ...
    Je ne sais pas si je l'aime bien ou si je l'a déteste !

Ce tome est la suite logique des deux premiers livres. On retrouve America et son caractère particulier.
    Puis on retrouve aussi l'écriture de l'auteure, que je trouve n'est...

3,5

Cette trilogie me fait vraiment un drôle d'effet ...
    Je ne sais pas si je l'aime bien ou si je l'a déteste !

Puis on retrouve aussi l'écriture de l'auteure, que je trouve n'est pas la meilleure que j'ai eu à lire. Je n'arrive pas vraiment à rentrer et m'imaginer l'histoire et le fait que je n'ai pas d'empathie pour les personnages principaux n'aide pas !

Tout de même, j'ai eu un petit coup au coeur à la fin fin.

Sinon, je m'étais fait spoiler ce tome car une utilisatrice de Goodreads qui avait écrit un commentaire sur sa lecture en cour, le tome 4 L'héritière (merci...). Donc ça m'a un peu plus gâché ma lecture.

Comme j'ai ce 4ème tome, je le lirai par curiosité mais ce n'est pas une priorité.

• Et voilà, dernier livre de la trilogie « La Sélection » de Kiera CASS.
    Entre joie et peine, j'écris cette chronique après l'avoir fini seulement quelques heures auparavant.

Et voilà, dernier livre de la trilogie « La Sélection » de Kiera CASS.

Nous retrouvons donc America dans la dernière ligne droite de la Sélection : il ne reste que 4 jeunes filles ( dont elle ) à prétendre être la nouvelle princesse d'Illeá.
    L'histoire est toujours racontée à la première personne du singulier sous le point de vue d'America et autant dire que ça commence fort !

Certes, le tome 2 abritait plus de tension que le premier tome.. Mais on trouve ici, dès le premier chapitre, une ambiance pesante qui va monter crescendo au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
    Le pays va mal, le roi mène avec une poigne de fer son pays, il étouffe son peuple et une rébellion est en marche. Le contexte est plus sombre, moins amusant que dans le premier tome et c'est bien.
    Enfin Kiera CASS nous donne des réponses à nos questions, fait évoluer la situation, l'action, pour que l'on comprenne un peu plus ce qu'il se passe réellement.
    Seulement, je ne me sens pas complètement satisfaite : à mon avis, l'auteur n'a pas assez approfondi son histoire et est restée à la surface. C'est vraiment dommage car « La Sélection » est une trilogie qui apporte de la nouveauté, de la fraicheur dans le genre dystopique et l'auteur aurait dû, à mon sens, beaucoup plus développer les enjeux politiques et sociaux pour enrichir son récit.

Parlons des personnages.
    Nous les retrouvons plus adultes, plus mûrs et réfléchis. On sent une vraie évolution par rapport aux deux premiers tomes, que ce qu'il se passe à Illeá les affecte tous.
    America a gagné en maturité. Dès les premières pages, elle sait enfin ce qu'elle veut : qui elle doit combattre, quel futur elle veut et quel garçon elle aime. Et ce n'est pas trop tôt ! Je pensais qu'elle allait hésiter jusqu'aux dernières pages et ce fût donc une agréable surprise de lire qu'elle se décide aussi vite ( enfin, vite est un euphémisme : il lui aura fallu deux livres et demi pour enfin se décider entre deux garçons ! ).
    Maxon est égal à lui-même : irrésistible ! Oui, il m'a conquise dès son apparition dans le premier tome et encore plus ici. Il ose enfin « s'émanciper », tenir tête à ses parents pour défendre ce qu'il pense juste.
    Quant à Aspen, j'avoue qu'il a monté dans mon estime. Son comportement était insupportable. Dans ce dernier livre, il est changé, moins agressif et puéril.
    En ce qui concerne les dernières candidates, je suis vraiment chamboulée. Celles que j'avais aimées dans les premiers tomes m'ont paru insupportables dans « L'Élue » et vice-versa. J'ai appris à vraiment aimer Céleste, que je haïssais. Si je devais choisir l'une des candidates pour devenir ma bonne copine, ça serait bien elle.

Autant dire que le gros point positif de ce dernier tome est l'évolution psychologique des personnages.
    Kiera CASS a vraiment su faire grandir ses personnages de manière réfléchie tout au long de sa série. Ils vivent des choses dures au quotidien et plus l'histoire avance, plus la tension augmente.

Quant au dénouement.. Whaou.
    Tout ce qu'il se passe dans les cinquante dernières pages est juste surprenant. Un concentré d'émotions : joie, déception, stress, peine, incertitude. L'auteur joue complètement avec nos nerfs et, jusqu'aux dernières pages on se demande comment l'histoire va se finir.
    Personnellement, je suis plutôt satisfaite de la fin, bien que je la trouve un peu trop rapide et facile à mon goût. J'aurais aimé que l'on aille plus loin encore dans l'histoire, savoir comment le « projet » de Maxon va être mis en place, comment il va être accueilli par exemple.

En conclusion, un ultime tome qui conclue cette série de manière plaisante mais ne m'a pas entièrement satisfaite.
    Dès la fin du second tome, je m'étais dis comment l'auteur allait réussir à faire avancer son intrigue dans un seul tome.. Et mes doutes ont été réalisés : l'intrigue est un peu survolée à mon goût. Kiera CASS avait assez de matière pour développer plus, ou rajouter un autre tome pour enrichir son récit.
    Je suis quand même globalement satisfaite de cette saga qui, pour moi, est totalement à part dans le genre dystopique. Je suis contente de connaître ce dénouement mais aussi triste de savoir que je ne retrouverais plus America, Maxon, Aspen et tous les autres dans un prochain tome ( sauf si Kiera décide de faire un spin-off ? ).
    Ce fût également l'occasion de découvrir Kiera CASS, un nouvel auteur qui a beaucoup d'imagination. J'attend avec impatience la sortie de ses nouveaux livres, en espérant les apprécier tout autant que « La Sélection ».

Un livre à lire pour tous les fans de dystopies qui en cherchent une unique en son genre, mais aussi pour tous ceux qui ont déjà lu un ou plusieurs tomes de cette saga et qui sont tombés amoureux de cet univers.

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3218824815-La-Selection-tome-3-L-Elue-Kiera-CASS.html )