La science du bonheur ; les raisons et les valeurs de notre vie

Couverture du livre « La science du bonheur ; les raisons et les valeurs de notre vie » de Francesco Cavalli-Sforza et Cavalli-Sforza Luca aux éditions Odile Jacob

Les théories sur le bonheur sont à considérer comme des outils. Pour faire les bons choix, l'histoire des idées nous donne des matériaux et peut nous guider dans l'élaboration de notre personnalité à condition qu'on la considère comme un outil et qu'on apprenne à s'en servir. Le bonheur dépend avant tout de notre lucidité et de notre comportement. Le bonheur individuel doit contribuer au bonheur collectif. L'histoire de l'évolution nous permet de mettre en évidence les facteurs déterminants de la vie. L'exemple de la sélection naturelle au sein des espèces devient par extension du langage un modèle économique et social du bonheur. La coopération et l'altruisme sont essentiels. Le progrès des sciences participe au bonheur mais l'individu en reste le gestionnaire. L'évolution de la génétique en se concentrant sur la santé permet d'augmenter considérablement la qualité de vie de l'homme. La réflexion sur des questions comme la naissance et la mort évolue avec les mentalités et les progrès du corps médical mais l'avortement, le suicide ou l'euthanasie doivent rester du domaine de la liberté et de la responsabilité de chacun.