Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sainteté du mal

Couverture du livre « La sainteté du mal » de Jean Dragon aux éditions Presses Academiques Francophones
Résumé:

Comprendre la pensée de Georges Bataille n'est pas aisé. Ni complètement philosophe, ni un écrivain conventionnel, le lecteur ne sait pas toujours comment saisir l'essentiel de cette pensée à tout le moins fulgurante. Ce livre se veut une introduction à la pensée et l'écriture de Georges... Voir plus

Comprendre la pensée de Georges Bataille n'est pas aisé. Ni complètement philosophe, ni un écrivain conventionnel, le lecteur ne sait pas toujours comment saisir l'essentiel de cette pensée à tout le moins fulgurante. Ce livre se veut une introduction à la pensée et l'écriture de Georges Bataille par le biais de l'analyse de deux concepts centraux à l'organisation et au déploiement de son oeuvre, soit la limite et la transgression. En effet, ces deux concepts forment un dispositif au coeur de cette oeuvre inclassable se retrouvant à la fois sur ses versants philosophique et littéraire, lesquels s'articulent sur quatre niveaux distincts qui recouvrent l'essentiel des domaines abordés par l'oeuvre de Bataille, soit la littérature, la philosophie, l'ethnologie et le « politique ». En effet, le dispositif de la limite et de la transgression s'articule à la notion de l'expérience, au fondement ethnologique de l'interdit, à tout ce qui est de l'ordre de la jouissance et de l'excès, et au politique. Aussi chacun des chapitres de ce livre est-il consacré à la démonstration de l'articulation de ce dispositif dans ces différents domaines.

Donner votre avis