La route buissonnière

Couverture du livre « La route buissonnière » de Jean-Charles Camille aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« J'ai lu ces nouvelles tantôt comme l'on se promènerait chez des proches, tantôt en découvrant l'étrangeté qui façonne l'être humain. Leur organisation - peut-être désirée - imprime à chacune son rythme propre et replace le lecteur dans une posture nouvelle. C'est qu'on y rencontre à la fois l'unité et la diversité au travers de tranches de vie qui s'étendent parfois sur des générations cependant généralement concentrées autour du bassin méditerranéen. L'une des nouvelles s'inscrit même dans l'Antiquité quand Ulysse se livre à un monologue à son retour d'Ithaque. Pour les autres récits, qui se déroulent essentiellement entre le XIXè et le XXè siècle, on y relève des changements survenus dans nos vies avec la présence du cheval qui cède la place au vélo ou à la mécanique, celle que l'on répare encore de ses mains, en se fiant à son bruit pour poser un diagnostic et la faire marcher. Parfois, on sort de la réalité avec des chiffres ou des meubles qui se mettent à parler et à régir la vie humaine. D'une nouvelle à l'autre, l'évidence du quotidien ressurgit bien vite, par exemple sous le coup de la douleur éprouvée chez le dentiste, convoquant des ancêtres moins douillets et devenus héroïques s'imposant comme modèles.(.) C'est ainsi que les vies se déroulent, se racontent et s'écrivent et renouvellent l'intérêt de les écouter et de les lire. » Extrait de la préface de Marie-Paule Huet