La roue Ferris

Couverture du livre « La roue Ferris » de Bernard Parmegiani aux éditions Maison Ona
  • Editeur : Maison Ona

Le manuscrit restauré du compositeur reproduit en fac-similé, une documentation historique et la genèse de la création de la pièce acousmatique de 1971.

« "La Roue Ferris" tourne, confondue avec sa propre résonance dont elle entretient, avec acharnement, les variations. Elle ne fait qu'esquisser un mouvement régulièrement évolutif autour d'un axe constant. Chacun de ses tours entraîne des épaisseurs sonores dont les couches successives s'interpénètrent, jouent en des entrelacs très fluides. Les crépitements de l'origine se métamorphosent finalement en des fils sonores dont la légèreté évoque les nuages des très hautes altitudes, les cirrus, qu'habitent de leurs cris les martinets tournoyants lorsque l'air est chaud. Le merveilleux naît et meurt, nous laissant l'illusion de la durée. » Bernard Parmegiani