"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une rencontre sur un banc au Champ-de-Mars ouvre l'action de ce roman qui se déroule à Paris avec des échappées lumineuses en Anjou.
Deux personnes d'âges éloignés se partagent l'intrigue : Dorothée, pianiste anciennement de renom, accablée de la vivante mémoire de sa célébrité passée. Et assise à côté d'elle, Aurélie, jeune actrice de théâtre qui vient répéter à pleine voix, tôt le matin, son rôle d'Électre dans le drame de Sophocle.
Leurs conversations forment l'armature de ce livre riche en dialogues : ouverture sur le théâtre antique ou contemporain, sur la musique classique ou non (le piano et l'orgue que joue Dorothée à la chapelle de l'École militaire), sur les objets sacrés recherchés passionnément par la pianiste qui espère trouver un apaisement dans leur possession dont la valeur marchande n'est pas un obstacle pour elle, et aussi sur le souvenir cruellement inoublié d'un amour de la vieille dame pour un chef d'orchestre de son temps.
Récit d'une amitié en devenir où les contraires s'opposent : la différence de leurs fortunes respectives, leur inégalité sociale, leurs conceptions religieuses.
D'autres acteurs peuplent la scène. Parmi eux, une femme étrange, surnommée « la Folle du Champ- de-France », troublera la sérénité difficilement acquise des protagonistes ; un marchand d'objets d'art que ses connaissances professionnelles transformeront en arbitre involontaire des nombreux événements imprévus qui les attendent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !