Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La representation des espagnoles

Couverture du livre « La representation des espagnoles » de Guenther-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Voyageuse et aventurière, Madame d'Aulnoy nous raconte ses aventures dans un nouveau pays, en tant qu'étrangère en Espagne, avec la publication de la Relation du voyage d'Espagne en 1691. Moins connue actuellement que ses cabinets de contes de fées, la Relation du voyage d'Espagne de Madame... Voir plus

Voyageuse et aventurière, Madame d'Aulnoy nous raconte ses aventures dans un nouveau pays, en tant qu'étrangère en Espagne, avec la publication de la Relation du voyage d'Espagne en 1691. Moins connue actuellement que ses cabinets de contes de fées, la Relation du voyage d'Espagne de Madame d'Aulnoy a eu une grande importance littéraire et peut être considérée comme le miroir du monde espagnol à l'époque classique. L'auteure fait le portrait des Espagnoles au moment où leur culture et leur littérature s'étaient infiltrées en France et où les descriptions de l'exotisme ibérique faisaient fureur parmi les lecteurs français. La relation tire avantage non seulement de la vogue des récits de voyage, mais également de celle de l'écriture épistolaire: rédigé sous forme de lettres destinées à une cousine demeurée en France, le récit ne fournit qu'une perspective, celle de la voyageuse française devant les Espagnoles. En observant la culture des Espagnoles, elle lui attribue de la valeur et ne se contente donc pas de valoriser la sienne. Par ailleurs, elle définit sa propre identité en tant que femme et en tant que citoyenne française.

Donner votre avis