La reparation du prejudice de perte de chance

Couverture du livre « La reparation du prejudice de perte de chance » de Gravellier-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le mouvement d'intégration de la chance dans le champ juridique est une parfaite illustration du caractère mystificateur de la conception de l'homme développée par le Code Civil de 1804 qui voit dans ce dernier « un être noble, maitre de lui-même et de son destin ». Cette conception, les juges ont su s'en détacher, s'inspirant des préceptes de la philosophie stoïcienne qui traçaient les limites du pouvoir de l'homme. Ainsi, Epictète enseignait à son élève, Marc-Aurèle, qu' « il est des choses qui dépendent de nous et des choses qui ne dépendent pas de nous ». Cette insaisissabilité, qui résulte de la complexité et de la « multidimensionalité du réel » , a mis en exergue la nécessité pour le droit de transcender le pouvoir de l'homme pour appréhender ce que le Doyen Ripert appelait « la force obscure du destin » , donnant ainsi tout son sens à la notion de justice.