Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Même si le fait d'organiser des expositions sur la reliure à décor fait partie de la vocation première de la Bibliotheca Wittockiana, ces manifestations ont toujours une raison bien particulière d'être.
L'idée d'une exposition sur la reliure actuelle en France est née du malaise ressenti à l'égard de cette reliure à décor, appelée par les uns reliure d'art et par les autres reliure originale. Ce malaise s'est traduit par un certain désintérêt manifesté ces derniers temps, aussi bien par quelques relieurs que par quelques collectionneurs, libraires ou conservateurs. En rassemblant un choix d'environ cent cinquante reliures à décor créées par vingt-sept relieurs professionnels exerçant en France, reliures exécutées pour la plupart au cours de ces dix dernières années, la Bibliotheca Wittockiana pose le problème d'une éventuelle nouvelle adaptation du relieur-créateur devant le livre dont l'habit lui est aujourd'hui confié.
Il y a lieu, en effet, de prendre en considération l'évolution constante qu'a connue l'édition au cours de ces dernières décennies : livre de peintre, livre d'artiste, livre-objet, livre conceptuel, livre tout court... La reliure d'art doit-elle complètement s'effacer devant le texte ou l'image qu'elle recouvre ? Le relieur-créateur a-t-il le droit de rivaliser avec le poète ou le peintre ? Certes, le dilemme ne date pas d'aujourd'hui, mais la lente métamorphose éditoriale réactualise le problème sur de nouvelles données.
Par cette exposition, organisée avec le soutien de l'Ambassade de France en Belgique, la Bibliotheca Wittockiana veut donner l'occasion au visiteur de voir comment chaque artiste relieur a relevé ce défi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !