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Ce qui réunit ces trois penseurs, au delà d'importantes différences, est une
attitude anti-mystique : le contact avec l'Absolu ne passe pas par les voies de
l'affectivité mais par celles de l'abstraction, de l'intellect, de l'effort sur
soi-même. Les demandes de salut intellectuel qu'ils tendent à satisfaire sont
celles des groupes les moins attirés par les pratiques magiques, émotionnelles
et « populaires » : l'Absolu ne se donne pas comme une chose à prendre mais
dans la distance, le retrait, l'annonce, la promesse. Louis Pinto, directeur de
recherche au CNRS (sociologie), est membre du Centre de sociologie européenne
et enseigne à l'EHESS. Plusieurs de ses travaux ont porté sur des philosophes
(Les Neveux de Zarathoustra. La réception de Nietzsche en France, Seuil, 1995 ;
La Vocation et le métier de philosophe. Pour une sociologie de la philosophie
dans la France contemporaine, Seuil, 2007 ; La Théorie souveraine. Les
philosophes français et la sociologie au XXe siècle, Le Cerf, 2009). Il a
également abordé d'autres domaines comme la culture, les intellectuels,
l'histoire des sciences sociales, l'enseignement, la presse, la consommation.
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