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La religion carnavalesque

Couverture du livre « La religion carnavalesque » de Pauvert Dominique aux éditions Lo Chamin De Sent-jaume
Résumé:

En français.À vous qui ne voyiez sa majesté Carnaval que comme un aimable roi du divertissement d'un jour - un certain mardi gras -, au mieux, en une vision sociologique singulièrement réductrice et finalement rassurante, comme maître du grand défouloir et de l'inversion aidant à la digestion de... Voir plus

En français.À vous qui ne voyiez sa majesté Carnaval que comme un aimable roi du divertissement d'un jour - un certain mardi gras -, au mieux, en une vision sociologique singulièrement réductrice et finalement rassurante, comme maître du grand défouloir et de l'inversion aidant à la digestion de toutes les couleuvres avalées au long de l'an, ce livre n'a pas fini d'ouvrir de grandes et belles perspectives, tant il en envahit le calendrier, débordant bien même des jours sombres et froids.Et si l'auteur parle de religion carnavalesque, ce n'est pas pure provocation, c'est à bon droit, ces pratiques pagano-chamaniques se passassent-elles de livre sacré, de dogme, de clergé institué en Église... et d'Inquisition, n'en ayant pas moins une parole, plus ancienne que l'écriture, une vision du monde voire de l'Autre Monde, une spiritualité, une symbolique, des rituels, de curieux prêtres à l'autorité éphémère, des dieux, fussent-ils oubliés.Òm l-i pòrta las banas sens vergonha, òm l-i renega pas son cuòl per 'na petada, òm sap que tota bufada pòrta sa part d'esperit. - On y porte les cornes sans honte, on n'y remie pas son cul pour un pet, on sait que tout souffle porte sa part d'esprit.N'en disons pas plus...À Dominique Pauvert, mythologue éminent, l'éditeur, après avoir lu sa magistrale thèse Jérôme Bosch et Peter Bruegel l'Ancien, peintres de la religion carnavalesque et y avoir découvert avec émerveillement ce qu'il soupçonnait depuis longtemps, a demandé d'écrire un ouvrage plus général sur la question.Il prolonge et enrichit les travaux pionniers du grand Claude Gaignebet et remet à jour de fortes racines de la culture populaire, racines nourries d'humus mais aussi de vent.COLLECCION « DE TEMPS PACAN » :Le sous-titre de la collection dit : « ethno-mythologie populaire » ce qui en fixe les limites dans un grand angle de vue, toute la culture traditionnelle étant finalement concernée.

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