La relation maitre-disciple dans le monachisme primitif

Couverture du livre « La relation maitre-disciple dans le monachisme primitif » de Peree-I aux éditions Editions Universitaires Europeennes

C'est parce que Cassien fut un homme de relations et qu'il lui a plu de nous transmettre ce qu'il avait perçu des rapports existants entre maîtres et disciples chez les anachorètes d'Egypte que notre choix s'est porté sur ce thème. Qu'est-ce qu'un maître et qu'est-ce qu'un disciple pour Cassien? De quelle manière a-t-il appréhendé la formation au désert et quel bénéfice en a-t-il retiré pour la formation monastique des novices? Cassien écrit pour un public de moines en mettant en avant ce qu'il considère comme la vie la plus pure et la plus authentique (celle du désert) qui seule, selon lui, mène à la perfection spirituelle.