La reinsertion sociale des petites prostituees de kinshasa

Couverture du livre « La reinsertion sociale des petites prostituees de kinshasa » de Gindela Mupoyi M. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La prostitution est un phénomène social né à une époque lointaine et qui se développe encore de nos jours. En effet, quand nous parlons de la prostitution, cela n'est pas un nouveau concept, ni un phénomène nouveau. L'analyse de la situation qui sévit où Congo en général et à Kinshasa en particulier, nous a portée à constater que les causes de la prostitution des petites prostituées de la rue sont tant externes qu'internes. Les causes externes se résument dans la situation politique, caractériser par l'inexistence de l'Etat et la déconstruction de la société au contacte avec la modernité occidental. Les causes internes sont dues à la crise économique, familiale, sociale, culturelle, etc. Bien que le problème ait pris l'ampleur, les actions entreprises pour résoudre le phénomène de la prostitution infantile sont pour l'instant peu efficaces. Aussi longtemps que la pauvreté ne sera pas une priorité pour le gouvernement congolais, la lutte contre le phénomène des petites prostituées de rue sera vaine. Car il existe un enchaînement nécessaire de cause à effet entre les deux phénomènes. En aval, le rétablissement du lien familial est primordial afin que les petites prostituées rentrent chez elles. Aussi, le fait de rétablir la dignité des familles donnera à celles-ci de moyens pour bien s'occuper de leurs enfants.