La régulation

Couverture du livre « La régulation » de Gaelle Perrin-Guillet aux éditions Fleuve Editions

Il n'en restera qu'un.
2300, quelque part dans le monde.
Une enclave entourée de murs abrite les survivants d'un cataclysme. Coupés de tout, ils vivent en autarcie dans une société gérée par les DIX, de mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans tapissant les murs de la... Voir plus

Il n'en restera qu'un.
2300, quelque part dans le monde.
Une enclave entourée de murs abrite les survivants d'un cataclysme. Coupés de tout, ils vivent en autarcie dans une société gérée par les DIX, de mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans tapissant les murs de la ville.
Dès que la surpopulation menace la cité, les DIX annoncent la Régulation : huit régulateurs reçoivent une liste de quatre noms. Quatre personnes à abattre sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur, c'est savoir que son nom s'est affiché sur la liste d'un adversaire.
Une seule règle : tuer ou être tué.
Lorsque le jour de la Régulation arrive, la population sait que la chasse a débuté. Et la peur s'installe.

• Et voilà, ce qui nous pendait au nez a fini par arriver.
    En 2043, après avoir vécu différentes catastrophes climatiques et économiques, l'espèce humaine se retrouve démunie, sans moyens de communication...

"Quelque part dans le monde en 2300.
    Une enclave entourée de murs abrite les...

Et voilà, ce qui nous pendait au nez a fini par arriver.

"Quelque part dans le monde en 2300.
    Une enclave entourée de murs abrite les survivants d’un cataclysme. Coupés du monde, ils vivent en autarcie dans une société gérée par Les DIX, des mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans qui tapissent les murs de la ville.
    Afin de ne pas surpeupler l’enclave, les DIX ont mis en place la Régulation : 8 régulateurs qui reçoivent une liste de 4 noms.
    Quatre personnes à abattre. Sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur c’est voir son nom s’afficher sur une autre liste.
    Une seule règle : ne jamais dévoiler qu’on est un régulateur.
    Un seul résultat : tuer ou être tué.
    Quand le lancement de la régulation est annoncé sur les écrans de la ville, la population sait qu’elle peut être chassée. Et la peur s’installe."

En un peu plus de 100 pages, Gaëlle Perrin-Guillet nous dépeint un monde cloisonné, dans lequel les habitants sont emprisonnés. Pour les protéger.
    Certains le vivent bien, l'acceptent. D'autres se questionnent, car ils aimeraient voir autre chose. Qui y a-t-il au-delà des murs ?
    Les DIX gouvernent, et font en sorte que l'enclave puisse perdurer. Alors quand la surpopulation menace, les habitants se retrouvent au cœur d'un jeu macabre. La peur de mourir leur fait faire des choses qu'ils n'auraient pas imaginé. Mais cette fois, les choses ne se passeront pas comme d'habitude.

Dans cette histoire, nous rencontrons plus précisément quelques personnages, dont les destins vont s'entremêler.
    Après de brèves présentations, les choses vont aller très vite. Il n'y aura pas de temps mort.

J'ai apprécié cette histoire, mais je dois avouer que certaines choses m'ont manqué.
    J'aime quand la psychologie des personnages est fouillée. Et là, le nombre de pages ne le permettait peut-être pas.
    J'aime également quand une dystopie est plausible. Même si l'être humain est passablement tordu, je trouve l'histoire un peu tirée par les cheveux.

Cela dit, c'est une dystopie rapide à lire, et assez récréative. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant cette lecture.