La réalité invisible

Couverture du livre « La réalité invisible » de Michel Bourdet aux éditions Les Trois Colonnes

Voilà un livre original qui prend appui sur les fondations de la théorie de la Relativité et de la Physique Quantique pour proposer ce qui pourrait animer une matière aussi étrange que paradoxale.

En associant l'écoulement du temps à la mémoire, l'ouvrage nous conduit par le phénomène de la complexité à l'émergence de la conscience. Un chemin caché par les apparences mais qui s'impose par la logique et l'observation.
L'auteur illustre sa pensée par de nombreuses citations de Pascal, Einstein, Bergson et autres penseurs dont des plus anciens comme Saint Augustin ou Marc Aurèle.
Ainsi révélé, un faisceau d'indices concordants permet d'entrevoir un petit filet de lumière qui arrive de derrière le mur d'une réalité incompréhensible parce qu'invisible. Cet ouvrage bouscule nos certitudes dont les religieuses et nous invite à en tirer les conséquences.
L'auteur avait rédigé le texte pour ses petits-enfants à leur demande. Puis il apparut à certains qu'il était dommage d'en limiter l'audience. Le livre contient donc une composante personnelle qui leur était destinée mais elle l'enrichit en l'humanisant.