La rationalite cognitive du speculateur

Couverture du livre « La rationalite cognitive du speculateur » de Tadjeddine Yamina aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'analyse de l'activité de ceux que l'on appelle spéculateurs sur les marchés financiers constitue un élément capital pour quiconque s'interroge sur la dynamique boursière. Pour appréhender les éléments qui sont à l'oeuvre dans ce type de décision, une manière commode de procéder est de considérer les comportements effectifs des spéculateurs, tels qu'ils sont relatés par exemple dans les récits des opérateurs de salle de marché (les traders) ou bien à partir d'observations faites sur place, c'est-à-dire en examinant le comportement d'un opérateur en situation dans une salle des marchés. Nous proposons une analyse complémentaire reposant sur l'existence de représentations mentales différenciées que les opérateurs utilisent dans l'appréciation du cours de bourse.