Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Attention, chef-d’œuvre !
Je suis tombée dans "La quête de l'oiseau du temps" alors que j'avais à peine une dizaine d'années... À l'époque, je me rappelle avoir eu du mal à adhérer au dessin, que je trouvais un peu fouillis par rapport à mes lectures habituelles, et j'étais sûrement passée à côté de nombreuses subtilités scénaristiques. J'étais sûrement trop jeune pour m'atteler à une telle série culte, d'autant que les premières planches de celle-ci avaient d'abord été publiées en 1975, et me paraissaient un peu vieillies...
Pourtant, j'avais déjà, lors de ma première lecture, ressenti une sorte de fascination face à cet univers si bien construit et à ces personnages si attachants. Le temps passant et, au cours de mes relectures, je dois admettre que ma fascination n'a eu de cesse de s'accroître.
L'humour de Le Tendre et Loisel est réellement incomparable, mais n'enlève rien au fait que la saga est aussi porteuse d'une certaine noirceur - "L'Oeuf des ténèbres" est la toute première bande-dessinée à m'avoir arraché quelques larmes.
Quant au troisième tome, "Le Rige", il reste pour moi un album incomparable en tous points de vue.
Tous les ingrédients sont réunis pour porter cette série au rang d'incontournable. On ne peut que s'incliner devant toute l'originalité du projet d'ensemble, qui a su, à juste titre, donner ses lettres de noblesse au genre de l'heroïc-fantasy au sein du 9ème art.
Il paraît même difficile, encore aujourd'hui, de créer des personnages aussi humains et hauts en couleurs que le sont Bragon, Pélisse, Mara, Bulrog ou encore "l'Inconnu"...
Le dessin si reconnaissable de Loisel contribue à l'authenticité et à la sensibilité de cet univers si particulier, bien que la relève soit aujourd'hui assurée dans les nouveaux cycles par des illustrateurs tels que Mallié et Etien, ainsi que par des couleurs tout bonnement éclatantes qui subliment encore davantage l'univers de la saga.
Même si je conçois tout à fait que ce genre ne plaise pas à tous, l'ensemble est tellement magistral qu'il demeure indémodable à mes yeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement