"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une écriture ciselée, des dessins sublimes, cette quête initiatique est et restera une série culte de la BD.
Quand j'ai reçu cet album, j'ai aussitôt été époustouflée par sa couverture au style hollywoodien vintage. Cette BD est un hommage au cinéma fantastique, les personnages devenant quasiment des alter egos du Dr Frankenstein et de sa créature. Les dessins sont très beaux avec un choix de couleurs rétro, même si je trouve les visages un peu figés (mais la figure monstrueuse d'Harvey est au top). Il faut avouer qu'il s'agit plutôt d'une mise en place de l'histoire, et j'ai l'impression que l'action aura davantage lieu dans le second volume. Mais les thèmes abordés sont très prometteurs : les gueules cassées, les expériences nazies, le show-business, le cinéma et la trahison.
Alors, êtes-vous tentés ?
Serge Le Tendre continue sa lecture de certains mythes (après Tirésias d'une part et Héra d'autre part avec Rossi aux dessins).
Avec Peynet aux pinceaux, c'est une version revisitée d'Astérios le Minotaure avec les déclinaisons sur l'ambivalence homme / bête, la profondeur et permanence des sentiments, de l'amour familial (et pas forcément celui du sang), mais aussi la terrible solitude pour celui qui est rejeté.
Le héros tragique est bien Astérios face à un Thésée qui ne trouve de la brillance que grâce au Minotaure.
Et pour sortir du labyrinthe (construit par Dédale pour enfermer, mais aussi protéger, son fils adoptif), sans le fil d'Ariane, Thésée devra suivre le dernier conseil d'Astérios : "la mort te montre le chemin".
Une belle illustration (au propre et au figuré) du tragique ...
Ah !
Jérôme K. Jérôme Bloche...
Des souvenirs de découverte dans Spirou, dans mon enfance, dans les années 80. Détective maladroit, mais touchant.
Et Babette, quelle belle femme :)...
Je ne suis pas un grand habitué de romans policiers, mais j'avoue que cette intrigue des êtres de papier (tout est dit et tu dans le titre) m'a semblé joliment tournée.
J'ai beaucoup aimé les moments de pause, comme ce récapitulatif, page 22, des indices rencontrés (vrais indices, mais fausses pistes).
Jérôme égrenne ses observations notées en patte de mouche sur des petits papiers volants, totalement désorganisé, en parallèle il profite de son petit déj !
Boit son café, avec une tartine format baguette !! qui ne rentre pas dans la tasse... Il se commande donc un GRAND café...
Qui finit par être servi +/- rapidement. Mais la baguette a été engloutie entre temps.
Pourtant, Jérôme hésitait la veille entre 2 ou 3 tartines...
Avec seulement 2 tartines, il aurait un petit creux vers 10h, mais avec 3, il risquerait d'avoir du mal à réfléchir...
Alors, avec une baguette complète !
Les dessins sont encore un peu stricts, Dodier se cherche, ils vont devenir plus fluides au fil du temps, rendant le tout plus agréable à lire.
Et Makyo / Le Tendre font référence pour les scénars.
Un grand bravo.
Je reprends progressivement la lecture de la série.
Faites comme moi :D
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !