Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Chronique précédemment publiée sur le blog SambaBD
Autant le premier tome m’avait emballé, autant celui-ci… moins… Je crois que c’est surtout dû au dénouement. Car c’est vrai que pour le reste, dans la lancée du premier opus, le scénario et la narration tiennent carrément bien la route. Le rythme est toujours aussi enlevé et on ne s’ennuie clairement pas en lisant cette suite des aventures de Terence Trolley et de ses petits protégés.
Mais c’est vrai que cette fin – ATTENTION DIVULGÂCHAGE POTENTIEL – en happy end très improbable avec une touche intra-familiale à la Molière ne m’a pas vraiment convaincu. Certes, on est dans de la SF mâtinée de Fantastique, mais si les « pouvoirs » extra-sensoriels des trois enfants du premier tome sont déjà une belle preuve d’imagination, celui de l’invité surprise de cette histoire nous fait rentrer dans une autre dimension qui, pour ma part, m’a fait décrocher. Notez bien que j’en suis le premier déçu…
Sinon, côté dessin, c’est toujours aussi bon et je n’ai rien de particulier à rajouter par rapport à ce que j’en disais au premier tome : Patrick Boutin-Gagné fait une fois de plus la preuve de son excellente maîtrise du média BD et ce dans tous les domaines. Qu’il s’agisse du découpage, des cadrages ou encore des mouvements, il n’y a rien à redire. Les couleurs d’Aurélie Frémineur contribuent également à la très bonne tenue générale du tout. Par ailleurs, toujours sur le côté graphique, je trouve que le dessin de Boutin-Gagné a beaucoup de caractère… En gros : il a du style !
Bref, si vous n’avez rien contre les happy-end improbables, je continuerai de vous recommander cette BD, mais sinon…
Ce tome a pour thème une nouvelle fois la politique au sein de l’Empire entre le pouvoir mis en place, le trône, et l’ordre des Chevaliers Dragons. A ce moment, ce sont deux soeurs qui sont en place, l’une est impératrice, l’autre est matriarche. Un Chevalier Dragon se fait emprisonner dans un harem alors qu’elle tente de localiser un Dragon. Mais l’Empire est en guerre et ne peut dépêcher de représailles sous peine de perdre l’alliance avec le sultanat.
Le récit est bien construit et monte en puissance petit à petit. Tour à tour à Messara avec les deux soeurs qui argumentent pour sauver l’une son alliance, l’autre sa protégée, et au Sultanat en compagnie de la Chevalier Dragon qui oeuvre pour mener une révolution dans le harem. L’histoire est intéressante et propose une nouvelle un récit sur la politique de l’ordre… A quand un opus plus épique ?
Au niveau du graphisme, le coup de crayon est très anguleux, donnant ainsi un dynamisme intéressant même si c’est un style que je n’apprécie pas particulièrement.
Dans l’ensemble, l’album traite encore une fois de politique, et de bassesse humaine, d’esclavagisme et d’oppression. Est ce que le thème s’y prête ? Un peu peut-être, mais trop, non, et là, ça devient étouffant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle