La quatrième forme de satan

Couverture du livre « La quatrième forme de satan » de Pieter Aspe aux éditions Le Livre De Poche

Pas de répit pour le commissaire Van In. Qu'arrive-t-il au flic le moins fréquentable de la Belgique, sur le point de devenir père, quand s'abattent sur lui crimes déguisés en suicides, attentat à la sortie de la messe, secte satanique et trafic de drogue ? Rien qui puisse le mettre de bonne humeur... Pieter Aspe scrute avec humour et férocité les turpitudes de la très bourgeoise Bruges, dont les dessous se révèlent beaucoup plus ténébreux que ne le laissent penser les dépliants touristiques !Psychologie parfaite, dialogues piquants, scènes d'action revigorantes, personnages bien dessinés : voilà le bon petit polar bien mijoté, servi chaud comme les moules brûle-doigts. Jacques-Pierre Amette, Le Point.

• Décidément, qu'elle est loin, la Bruges de Rodenbach (l'écrivain, pas la bière !) Aujourd'hui y fleurissent les sectes sataniques, les trafics de drogue ou d'êtres humains sans parler du flot continu de touristes... L'intrigue, bien que cousue de fil blanc, est plaisante, émaillée par une...

Décidément, qu'elle est loin, la Bruges de Rodenbach (l'écrivain, pas la bière !) Aujourd'hui y fleurissent les sectes sataniques, les trafics de drogue ou d'êtres humains sans parler du flot continu de touristes... L'intrigue, bien que cousue de fil blanc, est plaisante, émaillée par une critique d'une certaine bourgeoisie flamande, traumatisée par son passé pendant la Seconde Guerre mondiale. De toute façon, un livre qui consacre quelques lignes aux canaux, au béguinage ou à l'église Saint-Jacques, trouvera toujours grâce à mes yeux !