La pudeur des sentiments

Couverture du livre « La pudeur des sentiments » de Dalila Heuse aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Le récit autobiographique du parcours d'une fillette victime d'inceste pour se reconstruire et s'accomplir en tant qu'adulte. Premier roman.

• Tout d’abord, je tiens à remercier NetGalley et les éditions Fayard de m’avoir permis de découvrir ce livre bouleversant que j’ai lu d’une traite.

En effet, il est difficile de rester indifférente face à ce récit qui aborde un thème tabou : l’inceste.

Cette lecture m’a forcément...

Cette lecture m’a forcément chamboulée. On ne peut pas rester insensible face au destin de cette fillette et on pense à toutes les autres victimes, celles qui n’osent pas parler…

Car pour oser parler de son histoire, l’auteur a su faire preuve de beaucoup de courage.

Cette femme, malgré les événements dramatiques qui ont marqués son enfance à jamais, a su, à travers le sport et sa famille notamment, se reconstruire au fil des années.

Pour moi, ce livre est un témoignage coup de poing sur un sujet sensible à mettre en toutes les mains.

• Roman sincère et touchant qui ne laissera personne indifférent, c'est un cri, c'est une libération. Comment une petite fille de 5 ans a pu garder secret l'horreur de l'inceste qu'elle vivait au quotidien ? Comment peut-on se reconstruire et le peut-on vraiment un jour ? Comment une fois adulte...

Roman sincère et touchant qui ne laissera personne indifférent, c'est un cri, c'est une libération. Comment une petite fille de 5 ans a pu garder secret l'horreur de l'inceste qu'elle vivait au quotidien ? Comment peut-on se reconstruire et le peut-on vraiment un jour ? Comment une fois adulte peut-elle se sentir responsable de ce qui lui est arrivée ? C'est un message d'espoir pour les victimes, en effet, il est parfois possible de surmonter les horreurs du passé et parfois même réussir sa vie de famille. Mais tout ceci n'est possible qu'après un travail de longue haleine et beaucoup de résilience .

J'ai été remuée par ce livre et il ne laissera personne indifférent, il est utile qu'il soit lu et que l'on en parle pour faire avancer les choses au sujet de l'inceste. L'écriture est forte bien que toute en retenue, il y a beaucoup de pudeur et malheureusement cette histoire ça pourrait être celle de plein de femmes à travers le monde, c'est pourquoi elle parlera forcément à chacune d'entre nous. Il se lit rapidement tellement c'est prenant.

Je n'ai pas grand chose à ajouter car je suis encore dans l'émotion et tellement en colère contre ces salopards qui abusent de l'innocence des enfants.

VERDICT

Un livre touchant sur un sujet encore tabou. Prenant et émouvant il plaira aux fans d'histoires vécues et de témoignages

• Voilà un roman touchant plein de sincérité, de courage et de résilience.

Voilà un roman touchant plein de sincérité, de courage et de résilience.

C’est à travers une alternance de personnages et d’époques que ce récit autobiographique se dévoile à nous. Telle une double vie dans laquelle les personnages se rejoignent, le pire est abordé, à la fois durement et tout en retenue et pudeur.

L’inceste, n’est-il pas la pire chose qu’un enfant doive endurer ? Comment grandir avec ce fardeau ? Comment se reconstruire après que la bête vous ait volé votre innocence et votre foi ?

Dalila Heuse nous révèle ici comment, en 1961 et à cinq ans seulement, Dor(i)ane Hector subit les premiers assauts sexuels douloureux de son père, cette « bête », ce « monstre », ce « fou » qui se cachait alors dans un sourire enjôleur. Tout le roman repose sur la double identité, la double vie que doit mener cette fillette devenue femme, la double personnalité qu’elle tait à la plupart des gens jusqu’à la publication de son livre qui sera un élément libérateur de cette vie qui ne l’a pas épargnée.

« Quand on vous vole votre vie, vos proches passent le restant de leurs jours à se demander ce que vous seriez devenu. Quand on vous vole votre enfance, c’est vous qui passez le restant de vos jours à rêver à ce que vous auriez pu être. »

En 2007, Louis Hanotte, un septuagénaire amnésique, va un jour recevoir une autobiographie, à son plus grand étonnement. Une fois le livre entre ses mains, il ne cessera de chercher qui lui a envoyé et pourquoi, sentant le tourment l’envahir.

Le même jour que cette livraison postale, Léa a un accident de voiture et tombe dans le coma. De ce tragique évènement en sortira l’apaisement d’une mère et de sa fille qui auront enfin pu libérer leurs secrets et briser un silence bien trop pesant.

Ce roman est un cri guérisseur qui laisse échapper la douleur dissimulée depuis tant d’années, mais un cri contenu, pas le cri de la colère et de la violence. On sent à travers ses mots tout le travail qui a été fait en amont, le travail sur soi, la volonté de survivre et d’attraper le bonheur malgré les difficultés qui se succèdent. Mais nous saisissons aussi ce sentiment de culpabilité qui souvent ronge une victime alors même qu’elle n’est pas responsable.

« Un immense trou creusa ma poitrine et m’empêcha de respirer. Le vide prenait une place démesurée dans ma cage thoracique et paralysait mon diaphragme, l’empêchant d’opérer le moindre mouvement. Je restai muette, pétrifiée devant elle. Je venais de mettre en route un processus irréversible. J’étais condamnée à parler, à la faire souffrir. Impuissante, je venais de me jeter dans l’arène et allais entraîner ma pauvre mère innocente dans le sillon douloureux de ma propre détresse. »

Les épreuves ont cela de nous propulser en avant, de nous surpasser, elles sont le moteur qui alimente nos forces, tant que l’on sait les utiliser à cette fin et que l’on ne souhaite pas renoncer.
    C’est donc avec force et résilience que nous suivons les différentes étapes de la vie de Doriane Hector, de l’enfer à la reconstruction, jusqu’à l’apaisement.

« J’arrivais à voir mon père comme un être humain et non plus comme un animal. La résilience m’apportait une nouvelle dimension et m’aidait à vivre avec cette blessure indélébile, qui faisait désormais partie de moi. Je me nourrissais de sa substance pour grandir : elle me fortifiait. Finalement, je vivais grâce à elle. Je transcendais les conséquences de ce mal incurable en une force intérieure surdimensionnée et j’avançais. »

Ce roman est plein d’espoir et démontre qu’en se donnant les moyens, on réussit à toucher au but. C’est un fait universel, quelque soit la nature de la douleur. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’humain est capable de beaucoup quand il prend la peine d’y croire. Le courage, quand nous sommes forcés à faire appel à lui, nous élance dans la lumière qui n’attendait que nous.

« Je n’avais, depuis, plus le droit de me plaindre, car, ce jour-là, je compris que la vie n’était rien d’autre que l’avenir dont nous disposions, parce que c’est là et seulement là que se cache l’espoir. »

Merci Dalila Heuse pour ce moment émouvant passé en compagnie de votre livre. Je salue votre force mais aussi votre plume qui ajoute à la qualité de votre roman.

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/06/13/lecture-la-pudeur-des-sentiments-de-dalila-heuse/