Couverture du livre « La propriete industrielle comme outil strategique - les nouveaux usages du brevet » de Waeckerle Marine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au cours des dernières années, la vision du brevet a énormément évolué. D'un outil juridique de protection de l'inventeur, il est devenu une ressource stratégique, une arme concurrentielle. Son utilisation diffère cependant d'un secteur et d'une entreprise à l'autre. La dynamique de l'innovation et les usages des brevets façonnent la perception et la détermination de la valeur du brevet. Ainsi, dans une économie de l'innovation fermée, le brevet sera un outil d'exclusion : il servira à protéger les entreprises de l'imitation. Dans une économie de la connaissance, le brevet sera un outil de création dans le sens où il va aider les entreprises à exploiter en interne des connaissances développées en externe. Pour finir, dans une économie de l'immatériel, l'entreprise va valoriser en externe, une connaissance développée en interne : ici le brevet devient un actif incorporable et transférable, il devient un quasi-actif financier. Ce sont ces différents usages du brevet que j'ai décidé d'étudier.