La professionnalite des enseignants de l ecole primaire en france

Couverture du livre « La professionnalite des enseignants de l ecole primaire en france » de Phillippot-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La professionnalisation des enseignants de l'école primaire soulève, du point de vue de la formation et pour les formateurs, la question de la connaissance de la professionnalité enseignante. Dans un contexte professionnel en évolution, notre recherche vise la caractérisation et la compréhension de cette professionnalité. Elle prend comme objet d'étude les pratiques d'enseignement d'enseignants ordinaires lorsqu'ils enseignent de la géographie. Pour permettre une analyse de situations de travail effectives la méthodologie repose sur la combinaison, d'une part, d'observations et d'enregistrements vidéoscopiques de situations de classe, et, d'autre part, d'entretiens d'autoconfrontation portant sur ces situations avec les neuf enseignants concernés. Nos analyses font apparaître une professionnalité enseignante complexe, en tension, située en amont des apprentissages disciplinaires. Professionnalité dans laquelle, la gestion de classe, la recherche de "l'activité" des élèves, leur motivation, voire les "apprentissages transversaux" dominent la question des savoirs disciplinaires.